L’eau à Melun : 10 ans ferme !

février 15, 2014 |  by  |  ACTU, Conseil Municipal, L'eau à Melun, LES PLUS LUS

Jeudi 13 février 2014 n’était pas un jour comme les autres.  Le conseil municipal devait délibérer sur un aspect essentiel de la vie quotidienne des Melunais : la reconduction d’un contrat de délégation de service public pour la gestion de l’eau. Un contrat supposé régir l’approvisionnement d’un bien commun vital pour les 10 ans à venir est proposé par l’équipe municipale sortante, toujours à l’avantage de la société Véolia. 10 ans !

Plus de 80 personnes assistent à la séance. Les chaises sont trop peu nombreuses pour les accueillir toutes. On se serre, on attend qu’enfin vienne une délibération majeure programmée tardivement dans l’ordre du jour. Il est rare que les débats du conseil attirent autant de monde, mais après tout c’est parfaitement normal puisque dans 37 jours une élection municipale aura lieu. La tension est grande.

Tous se demandent sans doute si le maire va oser, s’il va sérieusement engager la ville pour 10 ans, sans attendre l’échéance démocratique, sans attendre l’avis des Melunais.

Sans surprise, il ose. Il ose au bénéfice de Véolia. Seulement, le dossier n’a pas la force qu’il espère lui donner. À mesure qu’il l’expose les nombreuses failles apparaissent. Elles sont confondantes. Passons-les en revue.

  • Premièrement, l’étude préalable est-elle complète ?

Non, on découvre qu’il manque l’option de passage en régie directe.

  • Deuxièmement, l’équipe sortante a-t-elle verrouillé juridiquement le contrat, comme c’est requis ?

Non, même l’opposition la plus à droite du maire sortant trouve une clause qui peut entacher le contrat d’illégalité.

  • Troisièmement, est-il si nécessaire d’obtenir une date de signature ?

Là encore, non : ce travail peut être réalisé jusqu’au 31 décembre 2014. Rien ne justifie cette précipitation.

  • Quatrièmement, cette délibération permet-elle de faire baisser le prix de l’eau dès demain ?

Eh bien non, le résultat de cet engagement ne sera visible sur les factures qu’à partir du 1er janvier 2015.

  • Enfin, le vote du conseil municipal a-t-il été unanime, signe d’un consensus au sujet d’une décision tellement cruciale pour les Melunais ?

Toujours non : 16 conseillers municipaux ont voté contre, sur un total de 38.

En l’état, nous serions donc condamnés pour 10 ans ferme avec la société Véolia, le contrat ne permet même pas de calculer le prix d’une facture moyenne, — facture qui du reste avait augmenté de 25% en 6 ans —. Les Melunais continueront de payer une eau chère.

Alors M. le maire sortant il ne faut pas vous étonner si les réactions quant à ce passage en force sont épidermiques, véhémentes, puissantes, elles sont évidemment fondées sur un doute persistant, que vous avez été bien incapable de dissiper.

Que cache cette furieuse précipitation à confisquer la parole des Melunais,  à les lier pour 10 ans ferme avec Veolia ?
Vraiment cela aurait été bien plus raisonnable, démocratique, et sans aucun préjudice pour les Melunais, que vous reportiez cette décision à Avril 2014.

Heureusement les Melunais se souviendront de cette fin de mandat peu glorieuse … dans l’isoloir les 23 et 30 mars 2014, ce droit à un nouveau souffle, vous ne pourrez pas les en priver.

Elu maire, François Kalfon s’engage à étudier toutes les voies de recours légales pour sortir de cette décision forcée, pour enfin baisser le prix de l’eau pour tous les Melunais et ouvrir la voie d’une gestion directe de l’eau

conseil municipal du 13 février 2014 à Melun

conseil municipal du 13 février 2014 à Melun – Le maire sortant s’entête a faire voter le choix de Véolia pour 10 ans, à 37 jours des élections municipales

 

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus