Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

avril 7, 2014 |  by  |  ACTU

mobilisation

Retour sur l’actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer avec Manuel Valls pour lui imposer une politique résolument à gauche. Notre invité ? François KALFON. Il participe à « la fronde », il est Conseiller régional IDF, Secrétaire national du Parti Socialiste et co-fondateur de la Gauche Populaire. 

►VOIR LA VIDEO: CLIQUEZ ICI

►CI-DESSOUS LE TEXTE :

Extrait d’un reportage vidéo tourné à Melun au soir du dimanche 30 mars 2014: François KALFON:  » Je vous le dis comme je le pense ! Les enseignements à tirer ? C’est le contexte épouvantable d’un gouvernement qui,  me semble-t-il, ne vit pas sur la même planète que les gens qui l’ont soutenu la dernière fois aux élections présidentielles de 2012. 

Le présentateur TV: Et tout d’un coup on se disait:  »Voilà c’est un homme de gauche, un socialiste qui parle avec des mots si durs du gouvernement ! »

François KALFON: Non mais des mots lucides ! Alors il y a l’émotion, il y a le ton de la colère et ma grande taille qui fait la différence mais, sur le fond, franchement, ce n’est pas démontré encore que l’on vive sur la même planète ». Finalement, qui est-ce qui nous a sanctionné ? Moi je regarde dans les bureaux de vote…

Le présentateur: François HOLLANDE vit sur une autre planète que vous ?

François KALFON: Moi je pense que les contre-parties, pour celles et ceux qui l’ont élu (les fameuses soixantes propositions et le discours du Bourget) à l’heure actuelle, au moment où nous parlons, n’y sont pas ! Alors bien évidemment nous sortons de la masse mais, quelque part, si nous ne faisons pas oeuvre utile, le premier coup de semonce ce sont les élections municipales et le second ce sera l’élection européenne…

Le présentateur: 89 députés socialistes qui veulent imposer une politique de gauche à Manuel Valls…pourquoi il est de droite Manuel Valls ?

François KALFON: Alors là moi je ne rentrerai pas dans le « délit de sale gueule ». Ce n’est pas si simple que cela. Je dis simplement que la feuille de route du Pacte de Responsabilité, que le tête à tête avec Pierre GATTAZ, est un problème. ET cela situe notre politique à droite. Il faut un correctif. Il faut des « éléments de preuves », comme aurait dit Ségolène Royal qui vient de revenir dans le gouvernement…

Le présentateur TV:  Il est trop à droite Manuel Valls ?

François KALFON: Non je ne dis pas cela. Je suis sincère avec vous. Je dis qu’il faut que Manuel Valls, le 1er Ministre, donne des preuves à la gauche, à l’électorat populaire qui attend !

Le présentateur TV: Il est de gauche mais pas de manière évidente…

François KALFON: Bon on va reprendre au point de départ ! Il y avait un 1er Ministre Jean-Marc AYRAULT avec lequel on a eu un contrat « CICE » puis un « Pacte de Responsabilité »…discuté par personne ! Ce même Monsieur GATTAZ qui parle de responsabilité et qui est lui-même irresponsable ! Et il tend des cartons jaunes au Président de la République !

Le présentateur TV: La France a voté très clairement à droite il y a une semaine, et parfois même à l’extrême-droite. Vous ne respectez pas la volonté des électeurs… Le message sorti des urnes ce n’est pas « on veut une politique plus à gauche »…

François KALFON: Evidemment il y a eu une sanction du PS, et ceux qui disent le contraire sont soit sont des gens qui ne voient pas soit ils sont très très loin. Mais quand vous regardez les résultats au 1er tour, par exemple, toutes les listes de gauche qui n’avaient pas le logo « Parti Socialiste » ont fait des scores formidables !

Un chroniqueur: Mais ils n’ont pas voté Front de gauche non plus…

François KALFON: Mais regardez à Grenoble ! C’est une alliance des Verts et du Parti de Gauche qui prend la mairie de Grenoble.

Le présentateur TV: Enfin c’est quand même l’exception qui confirme la règle…

François KALFON: Oui mais enfin c’est pas une petite exception …c’est quand même une ville de plus de 200 000 habitants ! Donc ce que je veux dire c’est que, dans une démocratie représentative, évidemment on vote pour l’opposition … et beaucoup ont voté pour l’opposition !

Un chroniqueur: Mais vous croyez vraiment que les gens ont voulu dire « On veut plus de gauche » ?

François KALFON: La vraie marée, la vraie vague qui a déferlé aux élections municipales…ce n’est pas la marée bleue ! Cela c’est une vision borgne. La vraie marée c’est la marée blanche ! De tous les électeurs de gauche qui sont restés à la maison et qui ne sont pas allé voter…Avec une abstention record que l’on appelle « l’abstention différentielle ».  Bref ! Vous voulez me faire dire que la politique que nous menons est une politque de droite. Moi je constate qu’elle n’est pas suffisamment à gauche…

Le présentateur TV: ……..

 

 

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus