CONSEIL MUNICIPAL DE JUILLET 2013

Mairie de Melun

Mairie de Melun

Les élus socialistes d’opposition au maire sortant ont activement participé au conseil municipal de juillet 2013

 

Un débat sur les modalités de la concertation du quartier centre gare : les élus socialistes se sont étonnés que les riverains, premiers concernés par les aménagements prévus n’aient pas été consultés et que ce soit seulement à l’occasion de la réunion publique du lundi 1er juillet qu’ait été dévoilé l’ensemble de cet ambitieux projet.

Ils ont regretté de n’avoir pas, eux mêmes en qualité d’élus,  un meilleur niveau d’information sur ce sujet.

Aussi soutiendront ils les habitants de ce quartier dans leur revendication d’une gestion transparente et concertée de cet aménagement dont ils ne sous estiment pas la nécessité tant la gare de Melun est aujourd’hui laissée à l’abandon.

 

Les élus socialistes ont également demandé des précisions sur la Société Publique Locale Melun Val de Seine Aménagement car c’est cette société qui constitue l’outil opérationnel d’aménagement au titre de la communauté d’agglomération du quartier gare. Pour le moins, les élus doivent disposer du règlement intérieur de cette SPL et savoir par qui et comment elle va être dirigée.

 

 

Un débat sur la délégation de service public pour la restauration scolaire : était présenté un avenant au contrat initial qui visait à confier au délégataire un certain nombre de travaux d’investissement qui à l’origine devaient être effectués par la municipalité, Là encore les élus socialistes ont pointé le défaut de rigueur dans la gestion de cette délégation de la restauration scolaire, au final c’est la qualité des repas servis qui se dégrade

 

Les élus socialistes se sont inquiétés de la difficulté que rencontre la ville de Melun à recourir à des emprunts de trésorerie du fait de son taux d’endettement déjà élevé.

En effet, deux banques, la banque postale et la Caisse des Dépôts ont refusé d’accorder à la ville un emprunt de 1 million d’euros sur un an. L’emprunt a finalement réussi a être obtenu auprès du Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie, mais que se passera t il si la ville devait à la rentrée contracter à nouveau un emprunt pour faire face à ces simples charges de fonctionnement (salaires, fournitures etc,)

Les élus socialistes ont rappelé la nécessite de faire baisser l’endettement de la ville sans augmentation des impôts, par une gestion plus efficace de la commune.

 

École de la deuxième chance : Sur ce sujet les élus socialistes avaient plusieurs motifs d’étonnement.

Cette structure située à l’angle de l’avenue Tiers et de la rue Galieni, prés de la gare accueille des jeunes sortis du système scolaire depuis plus d’un an sans diplôme et met en œuvre avec eux un programme de formation et d’insertion professionnelle, C’est un dispositif très utile et qui fait ses preuves. Le problème c’est que là encore Melun paie en grande partie pour toute l’agglomération, en effet elle finance les frais de fonctionnement alors que 50% des jeunes sont originaires des communes limitrophes (Dammarie-les-Lys et Le Mée notamment),

Cette école qui compte également une antenne à Meaux et à Melun totalise 30 emplois (équipe pédagogique, administrative), les élus socialistes se sont étonnés que seuls 4 soient dédiés à l’antenne de Melun, cet effectif apparait notoirement insuffisant.

 

Les élus socialistes ont questionné en fin de conseil municipal le maire sur les frais de communication personnelle qu’il engage depuis plusieurs mois et dont la visée électoraliste n’échappe à personne. Le maire a répondu sous la forme d’un communiqué qu’il a lu. Les élus socialistes souhaitent que ces dépenses ne soient pas assumées par le contribuable melunais mais par le compte de campagne du maire sortant candidat.

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus