Conserver le caractère authentique de Melun Sud

décembre 19, 2013 |  by  |  ACTU, Melun-sud, Voirie
François KALFON consulte les habitants de Melun Sud

Légende photo: François KALFON consulte les habitants de Melun Sud

Le conseiller régional et candidat à la mairie de Melun François Kalfon a répondu présent à l’invitation de résidents du quartier pavillonnaire Gatelliet- Ecluse – Stuttgart – Pouillot  pour un après-midi d’échanges.

NON A LA BETONISATION DE MELUN SUD

François Kalfon a arpenté les rues de ce secteur  résidentiel à la rencontre d’habitants inquiets des projets de densification importante du secteur.  Le projet du maire sortant de construire près de 30 000 m2 de bureaux au futur pôle gare laisse penser qu’il y aura une importante augmentation de la circulation rue de Dammarie et rue Albert Moreau notamment, et d’une façon générale du trafic routier dans l’ensemble des rues parallèles vers Melun centre ou vers Dammarie.

De même, le soutien municipal à la construction de plusieurs centaines de logements au coeur du quartier laisse supposer aux riverains de nouveaux problèmes de saturation des stationnements. Les parents d’élèves rencontrés s’interrogent « ou sera scolarisée la grosse centaine d’enfants alors que l’école du quartier est déjà proche de la saturation, sans parler de la cantine »

ECOUTER LES HABITANTS,  PROPOSER DES ANIMATIONS

Les riverains du parc Stuggart à nouveau rencontrés se sont désolés de « l’installation par la mairie de grilles inadaptées aux besoins, dans la plus grande précipitation ». Une riveraine située en face du parc a déploré « une dépense publique inutile alors que la ville est déjà en quasi faillite ».

Plusieurs familles s’étaient rassemblées dans un pavillon pour échanger avec François kalfon. Les jeunes adultes présents ont insisté sur « l’absence d’offre culturelle à Melun », la « suppression du festival du Bruit de Melun, la fermeture de l’Astrolabe tôt le soir alors que les étudiants sortent des cours et que les Melunais qui travaillent ne peuvent bénéficier de ce bel équipement ».

BAISSER LE PRIX DE L’EAU

De façon unanime, les propriétaires de maisons considèrent que le prix de l’eau à Melun « est d’un montant anormal et qu’il n’arrête pas d’augmenter depuis 2008 ». Une dame retraitée en pleine forme a sorti un petit carnet bleu et déclaré « avec ma petite retraite, mon jardin potager, c’est mon luxe et mon plaisir, j’ai calculé que je payais 150 euros de plus que ma sœur qui habite à Vaux-Le-Pénil pour une consommation moindre, pourquoi ? »

LES PREMIÈRES PROPOSITIONS

Le candidat à la mairie de Melun a pris le temps d’écouter chacun. Il a tracé la voie d’un changement de méthode et de politique à Melun en rappelant quelques-unes de ses propositions concrètes :

►Pas de bétonisation massive de Melun Sud

►Concertation préalable des habitants avant tout projet d’ampleur dans Melun

►Ouverture d’un grand débat visant à faire baisser significativement le prix de l’eau

►Extension des horaires d’ouverture de l’Astrolabe

►Visites régulières du futur maire à pied dans le quartier pour mettre en place un dialogue direct avec les riverains

►Création d’un numéro vert « allo propreté » pour permettre aux habitants de faire intervenir sans délais une équipe municipale

►Installation de ralentisseurs pour éviter les vitesses excessives

François Kalfon a conclu cette rencontre rue du Docteur Pouillot par ces mots : « J’aime Melun, je veux que chaque Melunais retrouve la fierté d’y habiter, d’y faire grandir ses enfants, d’y passer une retraite heureuse ».

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus