François KALFON se bat pour l’IUFM de MELUN

janvier 22, 2014 |  by  |  ACTU, Éducation, Jeunesse, Melun-sud
Une ambition pour le site de l'IUFM

Une ambition pour le site de l’IUFM

Suite à des articles dans la presse, le conseiller régional et candidat à la mairie de Melun François KALFON a saisi immédiatement la ministre de l’enseignement supérieur.

 

Voici la lettre adressée ce mardi 21 janvier 2014.

«  Madame la Ministre,

La presse (Le Parisien du 7 janvier 2014) s’est fait l’écho de la volonté affichée de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) de fermer deux sites de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation dont celui de Melun, rue de Belle Ombre.

Ce site qui est la propriété du Conseil Général 77, est actuellement dédié à la formation des enseignants du premier degré. Ce site historique de l’ancienne école Normale d’Institutrices, est d’une grande valeur patrimoniale et il accueille le fonds patrimonial des Ecoles Normales de l’Académie de Créteil.

C’est un patrimoine auquel les melunais et les enseignants de tout le département restent profondément attachés. Ses Bâtiments imposants sont régulièrement et parfaitement entretenus : ils offrent un potentiel de formation de haute qualité parfaitement adapté à l’accueil de cursus universitaires.

Reconnu au niveau départemental, ce potentiel architectural et très fonctionnel est régulièrement fréquenté par l’Inspection Académique, soit pour des réunions régulières, soit pour l’organisation de formations ou d’examens.

Les Effectifs étudiants y sont en hausse, suite aux dernières modalités de recrutement et de formation des enseignants dans les ESPE (Ecoles supérieures du Professorat et de l’Education) depuis la réforme Peillon.

Des étudiants de « master 1 » et de « master 2 » ainsi que enseignants inscrits pour obtenir le master par validation des acquis (VA) s’y côtoient dans une ambiance studieuse et sereine ; les résultats aux concours de ce site sont parmi les plus satisfaisants de l’Académie depuis de nombreuses années.

Ce site de Melun permet d’offrir une formation professionnelle de qualité ainsi qu’une préparation au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) à des étudiants issus du sud et de l’est francilien : l’accessibilité en transports en commun, par le RER depuis Paris… mais aussi depuis tout l’Est Francilien (ligne La Roche-Migennes…Melun)

Je demande le maintien du site de Belle Ombre comme ESPÉ à Melun, avec l’objectif d’y développer d’autres filières de la Faculté de Droit « Panthéon-Assas » déjà à l’étroit sur l’Ile St Etienne et de créer une université populaire qui accueille des étudiants de tous les âges. Il est primordial que le sud de l’Ile-de-France jusqu’à l’Yonne puisse conserver un lieu de formation universitaire comme celui-ci, en cette période où le vivier de recrutement se tarit et où la concentration des instituts à Créteil pose de nombreux problèmes de transport aux étudiants sud-franciliens comme aux personnels administratifs et aux formateurs de ce territoire.

Je souhaite donc pouvoir m’entretenir avec vous rapidement de l’avenir de ce site.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’expression de mon profond respect.« 

François KALFON
Conseiller Régional d’Ile de France  « 

 

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus