Massacre à la tronçonneuse dans la forêt de Melun…pour un hôpital jusqu’ici virtuel

octobre 15, 2013 |  by  |  ACTU, Environnement, Schuman, Services publics
la forêt de Melun massacrée

la forêt de Melun massacrée

 

Comme des milliers de melunais, le conseiller régional et candidat à la mairie de Melun François Kalfon a été choqué par  la destruction d’une grande partie de la forêt située en face du rond point de l’Europe et du quartier Schuman.

Ceci c’est fait avec une brutalité inouïe et comme toujours sans aucune concertation municipale. Le maire sortant est décidément fâché avec la démocratie locale.

Triste paysage de désolation: des centaines d’arbres ont cessé de vivre. Les velléités de bétonisation de Melun ont frappé dur, et la proximité des élections municipales conduisent la mairie sortante à un aveuglement sans limite. Il faut un siècle pour faire pousser une forêt, et une nuit pour la couper sur décision de quelques uns, alors qu’il s’agit du patrimoine de tous les melunais.

Ce massacre pose plusieurs questions :

- Pourquoi une telle précipitation pour éradiquer un des derniers poumons verts de Melun alors que la commission (COPERMO) qui doit prendre la décision de construire le futur hôpital n’a pas encore pris sa décision, alors qu’aucun plan de l’hôpital n’est validé par l’ARS, alors que l’enquête publique n’a pas débuté ?

- Les procédures légales de déclaration d’abattage d’espaces boisés ont elle été respectées ? Pourquoi aucun débat ni information portée au conseil d’agglomération, du conseil municipal de Melun, ou du conseil d’administration de l’hôpital ? Nous voulons voir les autorisations.

- Combien l’abattage a t-il coûté ?

- Le président de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, adjoint de Gérard Millet a t-il autorisé la destruction de cette forêt ?

- Le maire sortant de Melun, président du conseil de surveillance de l’hôpital  souhaite t-il ainsi détourner l’attention sur un échec retentissant de son mandat ? chacun peut voir le panneau publicitaire qui annonce fièrement l’inauguration de l’hôpital en …2014, et constater aujourd’hui que le seul acte concret sur le terrain consiste en une destruction d’espaces naturels.

Les citoyens et les élus exigent des éléments précis de réponse.

Au delà de ce massacre, la question du futur hôpital est posée par François KALFON :

- Nous proposons de rouvrir le débat avec une autre méthode, chaque point de vue doit être entendu, le comité de défense de l’hôpital public, les professionnels de la santé, les usagers doivent être associés.

- Nous voulons un pôle de santé public fort  dans l’agglomération melunaise.

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus