Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

avril 5, 2014 |  by  |  ACTU, Conseil Municipal

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 au matin, aux côtés de l’ensemble des nouveaux élus d’opposition, par Monsieur François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ». 

UNE-change-maire

EGALEMENT CI-DESSOUS LE TEXTE COMPLET:

« Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs les adjoints au Maire,

Monsieur le Maire,

Dans la tradition républicaine, à laquelle nous sommes extrêmement attachés, nous félicitons naturellement les nouveaux adjoints aujourd’hui élus, ainsi que Monsieur le Maire.

J’aurais voulu commencer mon intervention en parlant de votre élection.

Mais l’élection à laquelle nous venons d’assister ce matin – celles de vos adjoints – me donne l’occasion de vous dire à quel point nous pouvions attendre que (nouvellement élue !) l’équipe “MelunCap2020” entende le message des électeurs de Melun, des Melunaises et des Melunais de tous les quartiers.

Les Melunaises et les Melunais étaient en droit d’attendre la constitution d’une équipe qui incarne le changement dans la continuité… Malheureusement, nous venons d’assister au vote d’une équipe qui incarne “la continuité dans la continuité” ! Pas de diversité, pas de diversité sociale, pas de diversité de l’ensemble des quartiers de Melun…Voilà, hélas, comment la moitié de la population melunaise est représentée dans votre exécutif municipal.

Concernant ce que nous attendons de ce mandat, vous pouvez compter sur nous. D’abord, et nous avons rappellé la tradition, pour que notre opposition soit responsable. Il n’y a pas là matière à excès. Nous respectons scrupuleusement la légalité républicaine.

Mais, vous pouvez aussi compter sur nous pour que notre opposition soit déterminée. En effet, dans cette élection, au 1er tour, près de 6 Melunais sur 10 ne se sont pas retrouvés dans l’option que vous avez proposé.

Et je rajouterai des points précis !

Près de 6 Melunais sur 10 ont critiqué la façon dont la précédente équipe municipale, que vous présidiez, est passée en force sur la délégation de service public sur l’eau. Nous travaillerons pour que le chantier de la remunicipalisation de l’eau puisse avancer…

Près de 6 Melunais sur 10 ont porté des critiques, tout à fait lucides, déterminées, réalistes et responsables sur la façon dont sont gérées les finances publiques de cette ville qui est aujourd’hui la deuxième ville la plus endettée du département avec plus de 2000 euros de dette par habitant et de nouveaux emprunts toxiques que nous découvrons jour après jour.

Comptez sur nous, Monsieur le Maire, au nom de toutes les Melunaises et les Melunais, au nom de notre ville, pour essayer ensemble de redresser les finances de notre ville.

Nous avons été choqués, je vous le dis Monsieur le Maire, par les montants astronomiques du budget de la communication ces dix dernières années, par le fait de confier la communication de notre ville pour des centaines de milliers d’euros, à des cabinets de communication affiliés à des partis politiques. Comptez sur nous, Monsieur le Maire, pour faire toute la clareté sur cette affaire. Et les prochains marchés publics doivent pouvoir faire travailler des entreprises melunaises plutot que de profiter à quelques-uns.

Enfin, Monsieur le Maire, il faut rompre avec une méthode solitaire et autoritaire qui – par exemple – a vu notre ville passer en zone 30 sans aucune concertation. Nous souhaitons désormais qu’il y ait une démocratie responsable mais également une démocratie apaisée.

Sur la forme, Monsieur le Maire, nous venons de procéder à votre élection.

Je réitère les félicitations de notre groupe, dans la tradition républicaine qui est la nôtre. Toutefois, vous vous êtes présenté devant les Melunaises et les Melunais, si j’ose dire, en Contrat à Durée Déterminée, en CDD…puisque vous êtes apparu à deux sur les affiches en ticket avec Monsieur Vogel – que je salue et que je félicite.

Les Melunais ont le droit de savoir une chose simple: combien de temps va durer ce CDD ? Puisque vous n’avez pas donné l’occasion aux Melunaises et aux Melunais de choisir leur futur maire, ils ont droit de savoir également (puisque vous allez cloturer comme c’est la tradition ce 1er conseil municipal) : Qui sera le futur maire de Melun ?

Il y a là beaucoup de talents ! Je ne les ai pas applaudi, non pas parce que je n’ai pas de sympathie pour eux, mais parce que je vous le dis, cette équipe incarnait “la continuité dans la continuité” et je ne peux pas accepter cela.

Pendant ce mandat, qui sera finalement le prochain maire après vous ?

 S’agita t-il, comme vous le présentiez sur vos affiches, de Monsieur Vogiel ? Quand sera t-il maire ? Sera t-il Président de l’Agglomération ? Son brio n’est contesté par personne.

S’agira t-il de votre très brillant et sympathique adjoint aux finances, Monsieur Mébarrek ? Il aurait pour cela à la fois toute la légitimité et la compétence pour le faire.

Ou s’agira t-il de Madame Wojieck que vous remerciez pour son ôpiniatreté, que nous saluons. C’est une femme de conviction.

Ou Madame Tixier pour son dynamisme qui est salué par tous les Melunais ? Ou encore sagira t-il de Monsieur Mellier, qui connait si bien la ville et qui est attaché à la République et à ses symboles, et je le salue bien là.

Oui, les Melunais ont droit de savoir !

Enfin, nous le disions, pour tous ces grands dossiers qui ont été levés dans le débat public (remunicipalisation de l’eau, finances de la ville, frais de communication, bétonisation du Pôle gare, point de passage du TZEN, aménagement de la Place Saint-Jean, et j’en passe et des meilleurs…),il faut des votations citoyennes !

Vous engagez-vous à changer de méthode et à mettre dans la boucle les habitants pour les grands choix qui les concerne ? C’est une question que nous vous posons.

Et puis, parce que nous sommes dans une démocratie mâture, les conseils des quartier ne peuvent plus être des conseils de quartier croupions. Les habitants doivent pouvoir porter la parole ! Des éléments de budgets participatifs doivent leur être octroyés comme c’est la cas dans de nombreuses autres villes qui fonctionnent très bien comme cela.

Vous auriez, Monsieur le Maire, et ce serait quelque part un bon pli qui serait pris pour le début de ce mandat, bien inspiré de faire ce que l’ancien Président de la République a fait avec son opposition. Je veux parler de Nicolas Sarkozy qui avait confié à l’opposition la Présidence de la Commission des Finances (vous ne l’avez pas proposé dans votre programme…mais il n’est jamais trop tard pour bien faire!). Un engagement qui a été repris par l’actuel Président de la République…comme quoi les idées peuvent venir de chaque bord ! Un engagement de confier une (à plusieurs !) présidences de commissions à l’opposition qui a – notons-le – également été pratiqué dans de nombreuses collectivités locales (Région Ile-de-France…)

Vu le caractère sensible des finances de la ville, nous aurons je pense besoin des efforts de chacun et il me semblerait judicieux de confier la présidence de cette commission des finances à l’opposition.

Voilà, vous l’avez vu ! Nous sommes à la fois au clair sur nos engagements et au clair sur nos convictions. Et nous avons eu, et vous pouvez compter sur nous là dessus, comme seul guide, l’intérêt général et l’intérêt des Melunaises et des Melunais.

Et je veux terminer par eux, puisque j’ai commencé par eux: il y a dans cette ville beaucoup de souffrances, beaucoup de décrochage social, beaucoup de séparation urbaine (pour ne pas employer des mots qui fâchent…). Dans la situation où nous sommes (de souffrance, de difficultés sociales mais aussi d’enthousiasme !), il y a besoin impérieux de les remettre dans la boucle.

Vous pouvez compter sur notre détermination, notre ouverture à le faire. Nous souhaitons pouvoir compter sur votre esprit de responsabilité et d’ouverture pour gérer autrement la mairie, plutôt que de la façon qui a conduit – finalement – plus de 6 électeurs sur 10 au 1er tour à ne pas approuver votre démarche.

Monsieur le Maire, je vous remercie. »

François KALFON

Conseiller municipal d’opposition

Liste “Un nouveau Souffle pour MELUN”

 

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus