POLE GARE : UNE NECESSAIRE CONCERTATION

La zone directement touchée par le projet voulu par le maire sortant

La zone directement touchée par le projet voulu par le maire sortant

 

 

 

 

en noir la nouvelle pénétrante routière, en hachuré le TZEN

en noir la nouvelle pénétrante routière, en hachuré le TZEN rue Dajot

J’ai rencontré de nombreux habitants du quartier de la gare qui s’inquiètent légitimement des projets du maire sortant de Melun pour le futur aménagement du Pôle gare.

Comme eux, je suis heurté par le peu de concertation mis en place par le maire sortant.

Ils soulèvent de nombreuses questions qui me semblent pertinentes :

-      La construction d’un parking souterrain de plus de 300 places est-elle nécessaire ? Cela va contribuer à augmenter toujours plus la circulation dans ce quartier.

-      La sortie de ce futur parking est prévue dans une rue pavillonnaire ce qui suscite l’émoi des habitants qui comprennent bien que leur rues vont devenir des voies importantes de circulation.

-      Selon les schémas envisagés, une nouvelle voirie serait ouverte vers les rues Barbazan et Jeanne D’Arc transformant de paisibles rues en voie de transit de l’agglomération

-      Le maire sortant souhaite une forte densification du quartier de la gare avec construction de tours de bureaux, un des maires adjoints sortants parle de 30 000 m2, et de nombreux logements collectifs.

-      A ces logements s’ajouteraient près de 2000 appartements tout près dans le futur quartier Saint Louis. Où tous ces automobilistes viendront-ils prendre leur train ? sans oublier la forte augmentation de la circulation avenue Thiers vers le centre-ville ?

-      Le financement du pôle gare n’est pas bouclé, combien cette opération immobilière va-t-elle coûter au contribuable de Melun ?

Pour ma part,

Je souhaite qu’une réelle concertation soit mise en place avec les habitants du quartier gare dans son ensemble : élu maire, je déclarerai un moratoire sur le pôle gare pour définir un projet plus adapté

Je m’oppose à la bétonisation accélérée de la ville de Melun par le maire sortant et ses amis : Melun sud doit garder son caractère calme

Je souhaite que le pôle gare soit revu pour tenir compte des besoins actuels des habitants de Melun en matière de bus.

Enfin, je suis bien sur favorable à la mise en place du TZEN, bus rapide et cadencé, ces aménagements doivent cependant s’effectuer dans la concertation avec les riverains et les commerçants.

Enfin, dès aujourd‘hui, il me parait indispensable de faire un effort indispensable sur la propreté du quartier de la gare et de l’Ermitage.

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus