Dialoguer et construire l’avenir du quartier Schuman

Le ministre François Lamy et François Kalfon dialoguent avec les habitants de la rue Robert Schuman

Le ministre François Lamy et François Kalfon dialoguent avec les habitants de la rue Robert Schuman

►Le quartier Schuman a été manifestement abandonné par l’actuelle municipalité. Oubliée des programmes de rénovations urbaines, la rue Robert Schuman et ses habitants sont écartés de la vie normale de Melun. Il faut remédier à cela.

L‘absence de commerces sur place, les rocades qui ceinturent le quartier, la faiblesse de la desserte en transports publics le week-end et le soir, l’état des espaces publics du quartier sont autant de facteurs de colère ou de désespérance des habitants.

Tout près, les familles de gendarmes mobiles qui résident sur place se sentent très isolées et à l’écart des services municipaux, sans parler de l’état des logements. Des actions seront conduites par François Kalfon  pour y remédier.

François Kalfon a tenu parole, il amené le ministre de la Ville dans le quartier

Le conseiller régional et candidat à la mairie de Melun, veut rendre l’espoir aux habitants de la rue Schuman. Il a tenu à amener le ministre en charge de la ville, François Lamy, à visiter ce quartier et à le faire dialoguer avec les habitants. Ils sont venus nombreux malgré le froid piquant ce samedi matin 14 décembre 2013.

[Témoignages ] La parole aux riverains

La jeunesse de Schuman côtoie les mamans et des retraités. Une dame de 70 ans explique « qu’elle doit aller à pied jusqu’au bus, qui est loin, pour descendre au marché Gaillardon, son plaisir de la semaine« , elle ajoute « le dimanche nous sommes complètement isolés« . Une maman impliquée dans la vie associative de Schuman insiste sur « l’absence d’entretien des espaces verts et propose qu’une association puisse s’impliquer dans l’entretien quotidien de la rue et des espaces communs des immeubles ». Les jeunes expriment le souhait « d’une ville où ils pourraient se former et travailler ».

Des propositions concrètes pour répondre aux besoins des habitants

François Lamy et François Kalfon écoutent avec attention les attentes des habitants. Le candidat à la mairie de Melun prend plusieurs engagements : « comme je le fais depuis des mois, je viendrai très régulièrement dans le quartier. Si je suis élu maire, nous allons travailler en priorité sur le renforcement des bus pour l’ensemble des parties de Melun qui sont aujourd’hui mal desservies. Je demande au ministre d’inscrire la rénovation de Schuman à la prochaine série de mesures nationales ANRU, et je propose qu’une importante clause d’insertion scoiale permette aux jeunes de Schuman de participer à cette rénovation par la formation ou l’emploi ».

François Kalfon veut rendre l’espoir aux habitants du quartier

François Kalfon ajoute « nous règlerons au plus vite la question du stationnement à Schuman, et nous mettrons les moyens nécessaires pour que l’école du quartier donne toute ses chances à chaque jeune. A Schuman, comme ailleurs, nous devons pouvoir être fiers d’être melunais ».

Accueillis dans le local de l’association des habitants autour d’un thé de l’amitié, le ministre François Lamy s’engage lui « à revenir après les élections municipales pour travailler au redressement de la ville avec François Kalfon qui peut conduire ce chantier ». La conseillère régionale verte Fatna Lazreg a participé à cet échange et apporté des propositions concrètes.

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus