SOUTENIR LES RESTAURANTS DU COEUR

décembre 9, 2013 |  by  |  Associations

resto du coeur bandeauFrançois Kalfon, conseiller régional Ile-de-France et candidat à la mairie de Melun, est allé à la rencontre des bénévoles et des bénéficiaires des Restaurants du Cœur situé à Montaigu.

 

En 2012, l’association a pu venir en aide à 257 familles. Cette année le nombre de familles concernées risque de s’accroitre puisque 120 familles sont déjà inscrites et que ce nombre continue d’augmenter semaine après semaine.

 

Lors de cette rencontre, François Kalfon a constaté les conditions difficiles dans lesquelles exercent les bénévoles. Le responsable des Restau du cœur de Montaigu a décrit de nombreux problèmes « les locaux sont trop exiguës (le local est un appartement F2), il n’y a pas de possibilité de stockage ici, ce qui nous empêche d’accueillir les bénéficiaires inscrits plus d’une fois par semaine, sauf pour les familles de plus de 4 personnes, qui elles, ont droit à 2 donations par semaine »

 

Il a poursuivi  « avant d’être servies, les familles doivent souvent attendre dehors pendant plus d’une demi-heure dans le froid, parfois sous la pluie. De même, lorsque nous recevons des bénéficiaires pour les aider à préparer leurs entretiens d’embauche, nous devons le faire dehors, même en plein hiver ».

 

Puis, il a déploré «  le problème d’évacuation des déchets (cartons notamment) n’est pas traité à ce stade, malgré de nombreuses demandes. Concernant la rampe d’accès au local, elle gèle pendant l’hiver et se sont les bénévoles eux-mêmes qui doivent sabler la rampe malgré notre demande d’aide auprès des services techniques de la mairie».

 

Cela fait 6 ans que l’association des Restaurants du Cœur à Montaigu demande en vain un nouveau local, plus grand et plus adapté aux besoins. « Pas étonnant que cela n’avance pas car le maire sortant ne s’est jamais déplacé sur place ! Et qu’on ne nous dise pas que le nouveau local est prêt, à ce stade nous n’en avons pas vu la couleur. Devrons-nous passer un nouvel hiver dans des conditions aussi déplorables ? »  S’est interrogé un bénévole. 

 

François Kalfon a rendu hommage au courage et à la ténacité des bénévoles. Elu maire, François Kalfon s’engage à trouver un local adapté afin que cette antenne des Restaurants du Cœur puisse assurer ses missions dans des conditions optimales de dignité pour ses bénéficiaires.

Recent Posts
CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

CULTURE ET SPORT : LES MELUNAIS SUR LE PONT

09/10/2014  |  Commentaires fermés

09/10/2014 • Samedi de rentrée associative chargée et réussie pour les nombreuses associations présentes au forum Espace Saint Jean et sur le... Plus

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

PRESENT AUX COTES DES MELUNAIS TOUCHES PAR LA GRELE

06/11/2014  |  Commentaires fermés

06/11/2014 • De longues files d'attentes devant les assureurs de Melun, des panneaux solaires éventrés, des pare brises constellés par les impacts,... Plus

Ce n'est pas une marée bleue... c'est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche...

Ce n’est pas une marée bleue… c’est une marée blanche ! Il faut une politique plus à gauche…

04/07/2014  |  Commentaires fermés

04/07/2014 • Retour sur l'actualité politique du moment ! Ce sont ces 89 députés socialistes qui ont engagé un bras de fer... Plus

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

Monsieur le Maire, les Melunais veulent savoir: combien de temps va durer votre CDD ?

04/05/2014  |  Commentaires fermés

04/05/2014

VIDEO-MELUN. Voici le discours prononcé à l’Hôtel-de-Ville de Melun ce samedi 05 avril 2014 par François KALFON, Conseiller régional de Seine-et-Marne et Conseiller municipal d’opposition à Melun sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Melun ».

Plus