TZEN 2 – tenir compte de la concertation publique

octobre 20, 2013 |  by  |  ACTU, Associations, Centre-ville, Transports, Voirie

tracé TZEN 2Le conseiller régional et candidat à la mairie de Melun François KALFON a assisté à la réunion de concertation organisée par le conseil général  de Seine et Marne le mercredi 16 octobre 2013.

Attentif aux attentes notamment des commerçants de Melun, il a rappelé clairement sa position dans ce dossier :

Une réelle concertation est indispensable pour parvenir à un tracé qui réponde  aux besoins de déplacement de la population vers les bassins d’emplois tout en veillant à l’impact économique et environnemental sur la ville et les riverains du tracé.

L’option du passage du TZEN2 par la rue Saint-Aspais n’est manifestement pas adaptée à la voirie existante, et pose de graves problèmes pour l’ensemble des commerces présents en cœur de ville, pendant les travaux et après la mise en service du TZEN2.

François Kalfon demande donc au commissaire enquêteur de retenir comme tracé pertinent le passage sur Victor Hugo plutôt que dans la rue Saint-Aspais.

Dans l’hypothèse où le commissaire enquêteur maintient le passage en hyper-centre-ville, le conseiller régional  s’engage à rouvrir le débat sur cette partie du tracé, en tant que maire, si les électeurs le décident.

Le conseiller régional poursuivra son travail de dialogue avec les différentes associations de riverains touchés par le tracé dans les prochains jours.

De façon plus globale, le conseiller régional fait de l’aménagement de l’avenue Thiers, de la place Chapu et de la place Saint-Jean un enjeu majeur pour la prochaine équipe municipale.

Parallèlement l’étude d’un nouveau plan de circulation devra être réellement menée, ceci a été depuis trop longtemps promis par l’équipe municipale sortante sans aucune action concrète.

Un TZEN2 bien pensé, répondant aux exigences de respect des normes environnementales (matériel roulant, vigilance sur la coupe inutile d’arbres), de concertation, offrira un transport régulier, toutes les 6 minutes de 5h00 à minuit, à l’ensemble des melunais.

Enfin, la question du TZEN2 doit être clairement dissociée du projet municipal d’aménagement du pôle gare qui pose de nombreuses questions : Absence de concertation et de dialogue de la part du maire sortant avec les habitants du quartier sur le projet municipal de construction de 30 000 m2 de bureaux, l’extension des parkings, la création d‘une dalle souterraine,…

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